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Mixage Fou #8

23 janvier - 31 mars 2017

Le principe du Mixage Fou est de réaliser une création sonore originale uniquement à partir de la banque de sons proposée, disponible grâce au bouton "download". Toutes les techniques de création sont permises (montage, utilisation d’effets...). La seule limite est la durée, 80 secondes.


Pour cette 8ème édition, nous vous avons préparé une très belle banque de sons sur le thème : Biodiversité.
Créée pour l’occasion par : Rodolphe Alexis (France), Timo Klinge (Allemagne), Eckhard Kuchenbecker (Allemagne).


Catégories de participation :
- stéréo
- binaural (son 3D au casque)
- multicanal 5.1
- Auro 3D 9.1 (utilisation de la hauteur)

"Mon premier Mixage Fou" est la déclinaison pour enfants et débutants du concours Mixage Fou. Les règles sont les mêmes : produire une création sonore de 80 secondes uniquement à partir d’une banque de sons. En revanche nous proposons une sélection plus réduite de la banque de sons avec une participation uniquement en stéréo (seul un casque ou une paire d’enceinte suffise pour participer). De plus, des sessions gratuites Mon premier Mixage Fou" sont organisées dans plusieurs structures en France (et à l’étranger) pour pouvoir apprendre, en groupe, avec un formateur, à réaliser sa première réalisation sonore (liste des structures et dates des RDV prochainement...).



Pour pariticiper à "Mon premier Mixage Fou", nous recommandons le logiciel REAPER pour MAC, PC et Linux (complet en version d’évaluation) ainsi que le projet REAPER prêt à l’emploi.

- logiciel REAPER
- projet REAPER "Mon premier Mixage Fou" 2017







Vous pouvez aussi réaliser directement votre Mixage Fou sur iPad. Il vous faudra déposer le téléchargement suivant dans votre espace Dropbox (.zip), puis sélectionnez "Import from Dropbox" dans une des applications suivantes :

- projet Cubasis 2
- projet Auria 2
- projet Hokusai 2

A noter que l’application Hokusai, est la seule à avoir une version gratuite qui permet de réaliser un Mixage Fou avec import et export en .WAV (fichiers audio non compressés).

Liste des structures affiliées "Mon premier Mixage Fou" :
FRANCE
- Médiathèque (26 Rue d’Antony, 91370 Verrières-le-Buisson)
- Musée Exploradôme (18 Avenue Henri Barbusse, 94400 Vitry-sur-Seine)
- Collège Jacques Prévert (22 Rue de la Butte Verte, 93160 Noisy-le-Grand) Projet Micaco avec le soutien du conseil général de Seine-Saint-Denis
- Médiathèque Françoise Sagan (8 Rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris) Atelier Créa’Clics spécial Mixage fou
- Collège Valmy (199 Quai de Valmy, 75019 Paris)
- Collège Font d’Aurumy (Chemin de Masse, 13710 Fuveau)
- Collège Jean Zay (Quartier du Plantier, 13790 Rousset)
INTERNATIONAL
- Institut Français de Tunisie (20-22 Avenue de Paris، Tunis 1000, Tunisie)
- Relais Culturel de Sousse (4., rue des Jasmins, Sousse 4002, Tunisie)
- Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse (Sousse 4000, Tunisie)
- Institut Supérieur de Musique de Sousse (Rue Abou Kacem Echabi, Sousse, Tunisie)
- Ecole Primaire Paul Verlaine La Marsa (Rue El Khawarizmi, Carthage, Tunisie)
- Musée d’Histoire Naturelle (Rue des Gaillers 7, 7000 Mons, Belgique)























JURY
Chaque partenaire du concours est un jury indépendant. Il n’y a pas de premier prix, deuxième prix... uniquement le coup de cœur de chaque partenaire qui récompense directement son gagnant. Un jury externe est aussi crée, composé par les membres du collectif Mixage Fou, il prend le relais pour certains partenaires et décerne le prix : collectif Mixage Fou. Il est possible qu’un même participant puisse gagner plusieurs prix.

Composition du jury 2017 :
- Omelianenko Irène (France Culture, Radio France)
- Cendrine Robelin (réalisatrice / compositrice)
- Amélie Nilles (compositrice, récompensée lors l’édition #7)
- Essen Blindt (designer sonore)
- Jean-Marc Duchenne (sculpteur d’espace sonore)

PRIX Mixage Fou #8 - 11 créations récompensées

























- Julien Lemaistre // Prix du collectif Mixage Fou

1 trophée + le catalogue complet de banque de sons GAF + 1 semaine de location d’un Zaxcom nomad 10/12 ou SONOSAX SX-R4+ avec ortf surround Schoeps Mikrofone Areitec
Mixage Fou en 5.1 (écoute pour casque en binaural, technologie MyBino)


- Bertrand Folmard // Prix du public avec "La Semaine du Son"
1 trophée + 1 casque Grado sr80e
Mixage Fou en stéréo


- Jean Christophe Bork // Prix Timo Klinge et partenaire 3DIAS
1 trophée + 1 formation avec 3DIAS live mixer (mixer analogue live en son spatial)
Mixage Fou en 5.1 (écoute pour casque en binaural, technologie MyBino)


- Tom Penaguin // Prix Eckhard Kuchenbecker
1 trophée
Mixage Fou en stéréo


- Vincent Piponnier // Prix Rodolphe Alexis et partenaire Orbe
1 trophée + une proposition de production en réalité sonore augmentée
Mixage Fou en binaural (écoute pour casque)


- Bastien Lambert // Prix partenaire : Sensomusic et Elektramusic
1 licence du logiciel Usine Hollyhock par Sensomusic + 1 diffusion lors d’un concert Elektramusic au MAMCS/Musée d’art
Mixage Fou en stéréo


- Kaspar Torn // Prix partenaire : Sensomusic et Elektramusic
1 licence du logiciel Usine Hollyhock par Sensomusic + 1 diffusion lors d’un concert Elektramusic au MAMCS/Musée d’art
Mixage Fou en stéréo


- Robin Sebe // Prix partenaire : Sensomusic et Elektramusic
1 licence du logiciel Usine Hollyhock par Sensomusic + 1 diffusion lors d’un concert Elektramusic au MAMCS/Musée d’art
Mixage Fou en stéréo


- Jean Baptiste Sauret // Prix partenaire : Bande Annonce
1 semaine de studio en 5.1 à Paris
Mixage Fou en binaural (écoute pour casque)


- Laurence Bourdin // Prix partenaire : Auro 3D
1 licence d’un an d’utilisation des outils Creative Tool Suite Auro-3D
Mixage Fou en Auro 3D 9.1 (écoute pour casque en binaural, technologie MyBino)


- Marie Muller // Prix partenaire : Euphonia et La Marbrerie
1 journée de formation sur la technologie WFS
Mixage Fou en Auro 3D 9.1 (écoute pour casque en binaural, technologie MyBino)


REGLEMENT

- La banque de sons est mise à disposition gratuitement et sans inscription selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
- Toutes les créations produites par les créateurs sont déposées selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
- Chaque participant s’engage à réaliser une création originale à partir de la banque de sons du concours.
- Il est interdit d’utiliser des sons autres que ceux de la banque de départ pour faire sa création.
- Il est autorisé de n’utiliser qu’une partie des sons proposés dans la banque sonore.
- Toutes les techniques de créations et de transformations des sons sont autorisées, y compris le vocoder, la resynthèse, la re-numérisation des sons avec un travail en analogique (filtres de synthétiseur...).
- La durée de chaque création est limitée à 80 secondes maximum.
- Chaque participant à le droit de participer dans plusieurs catégories, à condition de réaliser une création originale pour chaque dépot.
- Le créateur s’engage à remplir le formulaire de dépot dans son intégralité.
- Le créateur s’engage, pour chaque dépot, de nommer les fichiers (avec la bonne nomenclature) selon le document explicatif relié au formulaire.
- Il est autorisé de déposer une création suite à un travail coffectif. Dans ce cas, si un prix est gagné, il sera à partager entre les différents créateurs.
- Il est autorisé de déposer un travail en 4 canaux (quadriphonie) pour la catégorie 5.1
- Il est autorisé de déposer un travail multicanal sans l’utilisation du canal LFE (pour le caisson de basse).
- Il est autorisé de déposer un travail en 8 canaux (format cube) pour la catégorie multicanal Auro 3D 9.1.
- Il est autorisé de déposer une création binaural sans utilisation de la hauteur (par exemple un encodage 5.1 en binaural).
- Le nom des gagnants seront annoncé pendant la soirée de remise des prix.
- Toute action ne respectant pas le règlement exclura le participant et sa création du concours.