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Mixage Fou 2018

jusqu’au 25 mars 2018 / 23h59 GMT


Le principe du concours Mixage Fou est de réaliser une création sonore originale uniquement à partir de la banque de sons proposée, disponible grâce au bouton "download, télécharger la banque de sons". Toutes les techniques de création sont permises (montage, utilisation d’effets...). La seule limite est la durée, 80 secondes.




Pour cette 9ème édition, nous vous avons préparé une très belle banque de sons sur le thème : Instrumentarium.
Créée pour l’occasion par : Hervè Birolini, Jean-Marc Duchenne, Diego Losa.
La banque de sons est en pleine qualité 24bits 48kHz .wav 1Go.




Projet pour le logiciel Reaper avec la banque de sons intégrée (téléchargez Reaper). Adapté au travail en son spatial (stéréo et plus...). Un projet Reaper pour enfants et débutants est aussi disponible (banque réduite et utilisation uniquement de fichiers mono et stéréo). Projet Reaper "Mon premier Mixage Fou".


Projet pour le logiciel USINE Hollyhock v3 (téléchargez USINE Hollyhock v3). Adapté au travail en son spatial (stéréo et plus...). Tutoriel vidéo Usine et multicanal




Projet pour le logiciel Live 10 (téléchargez Live 10) : à noter que Live ne fonctionnant qu’avec des pistes stéréo, les fichiers multicanaux ont été séparés sur plusieurs paires stéréo.




Catégories de participation : stéréo / binaural (son 3D au casque) / multicanal 5.1 / Auro 3D 9.1 (utilisation de la hauteur) / ambisonic (codage spatial pour diffusion en dôme)



Toutes les créations produites par les créateurs ainsi que la banque de sons Mixage Fou sont déposées selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

COMMENT PARTICIPER ?
Pas d’inscription, vous téléchargez directement la banque de sons en cliquant sur "download" ci dessus et vous pouvez commencer votre création sur l’outil de votre choix.

PEUT ON TRANSFORMER LES SONS ?
Oui, aucune limite, vous pouvez aussi utiliser le vocoder, la resynthèse, la re-numérisation des sons avec un travail en analogique (filtres de synthétiseur...).

PEUT ON AJOUTER DES SONS AUTRES QUE CEUX PROPOSES ?
Non, il faut créer uniquement avec la banque de sons que nous avons préparé.

QUELS SONT LES PRIX ?
Vous trouverez en bas de page le lien vers la liste des prix de l’édition 2018. Il n’y a pas de premier, deuxième... pour le concours mais uniquement des coups de cœur valorisés par chaque partenaire du concours. A noter que vous pouvez participer dans plusieurs catégories (stéréo, binaural, 5.1, Auro3D 9.1 et ambisonic) et que vous pouvez remporter plusieurs prix (voir page "règlement et prix").

STEREO, BINAURAL, 5.1, AURO 3D 9.1, AMBISONIC ?
Ce sont les catégories de participation au concours. Ce sont des formats spécifiques pour le son qui offrent chacun une expérience d’écoute différente et nécessite des techniques particulières pour les fabriquer. Nous vous avons préparé une sélection d’outils ainsi que plusieurs explications pour vous aider dans votre création en son spatial (lien "boite à outils" en bas de page). A noter qu’il est possible de participer dans plusieurs catégories à condition de faire une création nouvelle pour chacune.

QUE FAIRE QUAND MA CREATION EST TERMINEE ?
Quand votre création de 80 secondes est terminée, revenez sur le site Mixage Fou et cliquez sur "upload, déposer sa création". Nous vous enverrons un email pour vous signaler que votre création à bien été reçue. Les résultats seront annoncés début avril sur le site Mixage Fou.


Toutes les créations du concours seront mises à la norme R128, cela signifie un niveau homogène d’écoute entre les créations sans forcément utiliser la compression (respect des nuances de volume). Vous trouverez une explication sur les différents formats, sur la norme R128, ainsi que des outils et des tutoriels dans la rubrique "boite à outils" du site.


- REGLEMENT ET PRIX
- BOITE A OUTILS
- PLAYER MIXAGE FOU / ECOUTER LA BANQUE DE SONS



































Concours Mixage Fou 2018 / 13 créations récompensées

Prix Jean-marc Duchenne
Magnien Leo en 5.1
SonicLab / Une licence du synthétiseur stochastique ambisonic CosmosF
LeSound / Un bundle de plugins de design sonore LeSound


Prix Hervé Birolini
Terrier Grégoire en binaural
Sensomusic / Une licence de type EDU correspondant à 1 an de mises à jour gratuites pour Usine Hollyhock 3 et d’une valeur de 99€
NoiseMakers / Un kit complet d’outils pour créer des scènes audio 3D, réalisation de vidéos 360 et expériences immersives (479€)



- coup de coeur Hervé Birolini
Sakagian Filippos en stéréo
Une licence de type EDU correspondant à 1 an de mises à jour gratuites pour Usine Hollyhock 3 et d’une valeur de 99€ /licence


Prix Diego Losa
Grodzki Baptiste en stéréo
INA GRM / Un bundle de plugins GRM Tools Complete II d’une valeur de 600€


Prix Mixage Fou
Platel Charles-Edouard en 5.1
Elektramusic / Une diffusion lors d’un concert spacialisé au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg avec Elektramusic


Loiseau Romain en Auro3D 9.1
Auro-3D / Un jour mixage en Auro-3D dans Galaxy Studios en Belgique (API analogue ou 88D digital) par Auro3D


Sakagian Filippos en stéréo
Areitec /1 semaine de location d’un Zaxcom nomad 10/12 ou SONOSAX SX-R4+ avec ortf surround Schoeps Mikrofone



- coup de coeur Mixage Fou
Burn Vince en stéréo / Gerfault Quentin en stéréo / Vallognes Rocco en stéréo
Radio Campus / Diffusion sur les antennes de Radio Campus France


Prix La Semaine du son
Burn Vince en stéréo
La Semaine du son / Un casque Grado sr80e


Prix Bande Annonce
Magnien Leo en 5.1
Bande Annonce / Une semaine de mise à disposition d’une régie 5.1 avec cabine équipée de micros Neuman au calme en plein coeur de Paris


Prix Game Audio Factory
Pirog Antoine en stéréo
Game Audio Factory / La collection complète des librairies G4F SFX


Prix Flux
Vallognes Rocco en stéréo
Flux / Le logiciel Flux Spat Revolution d’une valeur de 1490€


Prix Orbe
Donnefort philippe en binaural
Orbe / Une proposition de production en réalité sonore augmentée


Prix 3D-IAS
Donnefort philippe en 5.1
3D-IAS / Une journée de formation avec 3D-IAS LiveMixer + Une session d’écoute disque vinyle format QS/CD4 système quadriphonique Sharp + Un encodage de sa création sur disque vynile quadriphonique


Prix Tripinlab
Morfin Estelle en stéréo
Tripinlab / Le logiciel de composition de trajectoires Sound Trajectory d’une valeur de 320€