Mixage Fou

facebook twitter youtube contact

Accueil > français > concours de création sonore en 80 sec > boite à outils > Les formats audio en son 3D > Ambisonic > 2 - Écoute, de la mono à la stéréo

2 - Écoute, de la mono à la stéréo

Fut une époque lointaine où les “systèmes de son“ n’étaient que mono. C’était le temps de l’écoute ponctuelle de type cyclope. Si cela ne pose pas de problème pour des sons ponctuels mono-centrés, il est évident que l’on ne peut rendre compte d’une scène plus large et encore moins de son acoustique, de son empreinte dans un lieu. Avec la stéréo cela est devenu possible. Grande étape franchie, certes, mais l’espace rendu n’est que frontal et de plus linéaire, de gauche à droite, sans inclure la dimension verticale et avec peu d’effet de profondeur.

Reste LA question du comment enregistrer et restituer un son enveloppant, sphérique au mieux du possible ? Attention, l’objectif n’est pas d’artificialiser le rendu. Avoir des sons fusants de derrière, sur les côtés, dessus, n’est pas ici une finalité, mais juste un moyen pour se rapprocher du réel. Évidemment si l’objectif est de forcer le trait, dans les films d’action, ou dans les jeux, alors c’est un autre sujet à traiter par ailleurs, et là tout devient possible.