facebook twitter youtube contact

Accueil > français > ressources > Tutoriels > création ambisonique avec Facebook 360 et Reaper

création ambisonique avec Facebook 360 et Reaper

Partie 1 / Setup du projet Reaper


Pour plus d’explications concernant l’ambisonique, son histoire, ses spécificités... nous vous proposons cette série d’articles de Jean-François Bau en cliquant sur ce lien.

Tout d’abord, il faut télécharger la suite de plug ins VST (Mac / PC) Facebook 360 Spatial Worstation à cette adresse :
https://facebook360.fb.com/spatial-workstation/#s2
A noter qu’il faut la version 64 bit de Reaper pour faire fonctionner les plug ins Facebook 360.


Une fois installé, ouvrir Reaper et vérifier que Reaper à bien détecté les nouveaux plug ins. Pour cela, double cliquez sur la partie gauche de l’interface pour créer une nouvelle piste puis cliquez sur le bouton FX. La fenêtre "Add FX" apparait, allez tout en bas dans le champs "Filter" et tapez : FB360. Vous devriez voire apparaitre une liste de plug ins Facebook. Si cela ne fonctionne pas, veuillez vous reporter à cette vidéo pour détecter vos plug ins.


Nous avons besoin de deux plug ins pour travailler en ambisonique :
- FB360 Spatialiser / qui transforme un fichier son traditionnel (mono, stéréo...) en ambisonique
- FB360 Control / qui décode l’ambisonique en binaural

Pour information, un fichier ambisonique est un fichier .WAV "classique" qui est encodé de manière à définir une distribution spatiale cohérente et homogène. Il possède 16 canaux (en ordre 3) ce qui représente la qualité maximum des outils Facebook version 3.3.
Il nécessite un decodeur spécifique (plug in) pour être interprété correctement dans l’espace (si vous écoutez un fichier ambisonique non décodé, la position spatiale est incohérente). Nous utiliserons le décodage binaural temps réel des outils Facebook (via le plug in FB360 Control).

Le rendu du projet sera donc un fichier .WAV 16 canaux ambisonique, mais son écoute pendant la création sur Reaper se fera en binaural (3D sonore au casque).


Sur chacune des pistes du projet Reaper, il faut ajouter le plug in FB360 Spatialiser avec le bouton FX (attention, si vous utilisez d’autres plug ins sur la piste, veuillez mettre le FB360 Spatialiser en dernière position).


Chacune des pistes doit pouvoir faire passer les 16 canaux en sortie du plug in FB360 Spatialiser. Dans la table de mixage, en bas de l’interface de Reaper (si vous ne la voyez pas, cliquez sur le menu "Viex" puis "Mixer"), cliquez sur l’étiquette "ROUTING" de votre première piste. La fenêtre "Routing" apparait, changez ensuite la valeur "Track channels" de 2 (par défaut) vers 16. Répétez l’opération pour chacune des pistes.


La piste Master doit accueillir le plug in FB360 Control. Dans la table de mixage, veuillez cliquer sur le bouton FX de la piste Master et intégrer le plug in FB360 Control.


De la même manière que les pistes audio du projet, la piste Master doit être configurée en format 16 canaux. Dans la table de mixage, cliquez sur l’étiquette "ROUTING" de la piste Master et changez la valeur "Track channels" de 2 (par défaut) vers 16.


Maintenant votre projet est correctement configuré pour travailler en ambisonique (ordre 3) dans Reaper. Pour tester votre projet , déposez un fichier son sur une de vos pistes, ouvrez le plug in FB360 Spatialiser associé et essayez de bouger la position de la source dans la partie "panner". Ecoutez au casque, vous devriez correctement percevoir la position de votre son dans l’espace.