Mixage Fou

facebook twitter youtube contact


Accueil > français > ateliers pédagogiques > 2 - ateliers plus grands > Film à l’oreille

Film à l’oreille

8 à 12 ans / 15 enfants / sur plusieurs séances

Toutes les versions de cet article : English français

javascript

Atelier : création d’un film expérimental

Il s’agit de réaliser un film où tous les sons du film sont enregistrés par des enfants et ne sont pas transformés. Puis d’autres enfants réalisent des dessins à partir des sons.
A la fin de l’atelier, tous les dessins sont organisés pour créer le story board d’une histoire imaginaire. Le resultat prend la forme d’un film, écrit par les enfants et conté par un adulte ( durée entre 5 et 15 mn en fonction du nombre de séances.)

Tous les sons du film ont été enregistré par les enfants et ne sont pas transformés. Les dessins ont été réalisés à partir des sons. Puis, l’histoire a été écrite à partir des images. Conception et réalisation Thierry Dilger et Françoise Anger.

- Atelier réalisé avec le centre de loisirs Ormesson d’Enghien-les-Bains en 2013.
Dans un premier temps, les enfants de 6 à 10 ans ont réalisé des prises de sons dans la ville à l’aide de petits enregistreurs stéréo (Zoom H1).
Dans un deuxième temps, ils ont crée des univers en dessinant les sons enregistrés. A la fin de l’atelier, tous les dessins ont été organisés pour créer le story board d’une histoire imaginaire.En tout, près de 100 enregistrements et 60 dessins ont étés réalisés sur une durée de 5 mois. Le résultat prend la forme d’un film de 16 min, écrit par les enfants et conté par le directeur du centre de loisirs.
- école élémentaire Henri Bergson (Nantes)/classe de CM2 / 3 au 7 novembre 2014 organisé avec Mixage Fou / Stéréolux